Le métier de conseil en innovation est un métier qui a su se développer et occuper désormais une place importante dans l’évolution et la concurrence d’une entreprise ou un projet. Les cabinets de conseil en innovation proposent des techniques et des moyens pour mettre en œuvre une bonne stratégie financière, notamment dans le lancement des projets. Nous allons vous présenter dans cet article l’importance d’un cabinet de conseil en innovation et son rôle.

Quels sont les différents services d’un cabinet de conseil en innovation ?

Les cabinets de conseil en innovation sont de plus en plus confrontés à de nouveaux challenges et nouveaux besoins. Pour cela, ce métier inclut beaucoup de services spécialisés comme notamment :

  • Le financement public de la recherche et développement, et de l’innovation (RDI) : qui s’occupe des projets nationaux ou européens lancés pas différents organismes comme l’ANR, BPIFrance, l’ADEME, …etc.
  • Le financement privé : s’occupe des projets du secteur privé avec des investisseurs comme le Capital Risque, le Capital Investissement,…etc.
  • La fiscalité de l’innovation : pousse les entreprises à s’investir dans des projets d’innovation et de développement.
  • Les stratégies publiques de l’innovation et de marketing territorial : ils donnent des conseils et des stratégies pour l’innovation régionale et la compétitivité dans ces stratégies et évaluer son impact sur la politique publique.

Il existe également d’autres secteurs et services indispensable à l’innovation.

Comment choisir un cabinet de conseil d’innovation?

Pour choisir un cabinet de conseil, il existe plusieurs critères à respecter. Parmi les points essentiels qu’il faut tenir en compte, on trouve :

  • Trouver une offre bien adaptée : après avoir trouvé votre projet de développement ou d’innovation, il vous reste à trouver un conseiller pour assister votre stratégie. Fixez ce que vous voulez de votre conseiller et ce que vous attendez de lui.
  • Vérifier les compétences du cabinet et ses consultants : chaque consultant doit être doté de compétences et doit être formé avec des formations professionnelles. Demandez à voir leur CV et consultez leurs méthodes de travail.
  • Etudier les propositions des conseillers : chaque cabinet offre une méthode de travail spécifique incluant les délais de réalisation des missions, les prix, la stratégie de travail adaptée,…etc. Assurez-vous que ce que vous propose le cabinet va avec votre projet.
  • La bonne entente : pour réussir un projet ou une mission, le consultant doit être au courant de tous les détails et doit se montrer complètement investis, il doit également respecter la confidentialité de son client et ses opérations financières ou autres. Le client de son côté doit mettre au courant le consultant de toutes les informations concernant la mission.

Voici d'autres chroniques