Depuis des années déjà avec l’augmentation du nombre de cambriolage, les particuliers cessent de laisser leur argent à la maison, caché dans un sac sous le lit ou encore dans la chasse d’eau des toilettes. Le monde a changé et les gens ont évolué. De nos jours, vous pouvez déposer votre argent dans un coffre à la banque. Non seulement vous ne risquez pas de le perdre à chaque fois qu’un malfrat franchit la porte de votre maison mais en plus au lieu de rester quiescent, cet argent “travaille” et vous rapportera des intérêts.

Qu’est-ce qu’une banque exactement ?

La définition littérale d’une banque selon le dictionnaire Larousse est comme suit:

  • Une banque est un établissement financier qui, après avoir reçu des fonds monétaires du public les utilise pour effectuer des opérations de crédit et des opérations financières.
  • L’Autorité de contrôle prudentiel ou ACPR qui est chargé de surveiller les différentes banques et d’assurer la stabilité de l’entreprise dans le cadre du système de finance, donne son agrément à une banque en faisant d’elle de ce fait un établissement de crédit reconnu et considéré.
  • De nos jours, les banques traditionnelles n’existent presque plus. En effet, avec l’ascension fulgurante des nouvelles technologies et surtout d’internet elles ont vite été devancées par les néo-banques ou banques digitales qui ont pris le relais et qui vous permettent d’accéder à votre compte en un simple clic.

Comment les banques sont-elles classées ?

La classification des banques prend en compte l’activité de la banque.

  • Les banques de dépôt: elles vont tout simplement se charger de recevoir du public des dépôts monétaires mais aussi de les utiliser pour accomplir des opérations de crédit.
  • Les banques d’investissement : également appelées banques à moyen et long terme . Si vous avez besoin d’un crédit et cela au delà de la durée de deux ans, ce type de banques s’en chargeront.
  • Les banques d’affaires: .les banques d’affaires vont comme toutes les autres vous procurer un crédit au long terme, mais aussi prendre en charge et gérer des participations dans des affaires que vous menez à bien.

En gros, le rôle premier de la banque consiste à collecter des capitaux pour son propre compte et utiliser ses mêmes capitaux à des opérations de crédit.

Est-ce que les banques sont bien sécurisées ?

Ce qui lie les banques à leurs clients est la “confiance” si cette dernière est rompue, plus aucune banque n’a de chance de réapparaître sur la marché de la finance. De ce fait, les banques s’évertuent et ce, depuis des années déjà à maintenir un degré de sécurité élevé et respecter la nouvelle réglementation européenne sur les services de paiement et de financement qui demande le renforcement de la sécurisation des paiements sur Internet.

Voici d'autres chroniques